19 Mai 2011
De mon parcours de coach systémique, il émerge une approche totalement inclusive, en cohérence avec les résonances profondes qui lient physiquement et psychiquement le coach, le client et leur réalité commune. Au delà d'une simple perception de l’évidence systémique, l’approche que je pratique repose aussi sur un savoir être profond, une présence personnelle faite de confiance et d’intimité, une capacité de communication sans détours, un positionnement éthique sans compromis, et une participation engagée. Bien assumée, cette présence systémique permet au coach d'explorer une posture humble et paritaire au sein de tout ce qui l’entoure, en participant à une réalité résolument inclusive, à la fois sans frontières et respectueusement durable. Cette posture de coach est en accord profond avec le client et avec l’ensemble de l'environnement. Elle devient aussi peu à peu une autre façon d'être, de vivre et de s'épanouir.
Au fil du temps, cette recherche à la fois très personnelle et résolument opérationnelle dans la pratique du coaching systémique a permis au réseau Métasystème de développer une épure à la fois minimaliste et très performante du métier de coach. J'ai toujours partagé cette recherche commune de la façon la plus large possible. Mon dernier livre sorti en février chez InterEditions « l’Art Véritable du Maître Coach » est un témoignage personnel sur notre coeur de métier. Je continue aussi à ajouter, corriger et compléter de nombreux articles sur le site www.metasysteme.fr et en anglais sur www.metasysteme.eu. Par ailleurs, de nombreuses vidéos proposent des inspirations et des ressources internationales sur le thème de l’approche système et le coaching. J'affiche ces resources sur le groupe Facebook « metasysteme coaching » que je vous propose de rejoindre. Plus occasionnellement, je réagis aussi à des discussions sur Viadéo et Linkedin.
Depuis quelques années, je forme de nombreux coachs et futurs coachs à pratiquer ce coaching systémique, et une communauté d'esprit bien plus large semble progressivement prendre forme. Il émerge aujourd’hui ce qui pourrait s’appeler une école de pensée Métasystème qui repose sur un style de coaching spécifique, une façon d’être coach tout à fait reconnaissable. Cette école de pensée propose une façon particulière de percevoir le coaching, de vivre sa présence de coach et de pratiquer des outils systémiques spécifiques. De s'inscrire au sein de cette école de pensée devient une façon de faire partie d’une communauté d'esprit.
Même si cette « école » de coaching, (dans le sens de courant de pensée) est une sorte de nébuleuse, elle est perceptible voire reconnaissable. Elle est encore en devenir au sein et autour du creuset que constituent les formations, supervisions et autres ateliers de Métasystème. Elle est en évolution permanente, grâce aux participants et à leurs interactions au sein de leurs nombreux réseaux formels et informels. En se reposant sur des fondations solides et en toute autonomie, les anciens élèves suivent leurs chemins, posent leurs marques, développent leurs différences et érigent leurs propres édifices. Chemin faisant, ils s’approfondissent. De toute évidence, sans intention précise, sans planification intentionnelle ni direction programmée, le réseau virtuel des anciens de Métasystème véhicule et représente un esprit partagé, une dynamique en émergence.
L'esprit Métasystème ou l'école de pensée qui le représente trouve son aboutissement en clientèle sur le marché. Nombreux sont les coachs qui me disent sentir que leurs clients mesurent leur différence, que ces derniers apprécient leur posture solide, leur approche inclusive et incisive, leur puissance subtile, l'émergence de résultats concluants. De toute évidence, portée par chacun, cette dynamique collective est bien centrée sur les résultats du client et ce dernier le confirme. Par conséquent, "l'école" métasystème sert bien son but: offrir un espace de croissance afin d'accompagner les coachs et leurs clients dans leur croissance et leur épanouissement. Participer à cette communauté d'esprit est une très belle aventure, et je vous remercie profondément d’en faire partie. Au sein de cet espace, je me sens à la fois utile et soutenu.
Une promotion récente:
Les formations et supervisions pour coachs.
Avec de la rigueur dans l’apprentissage, une architecture pédagogique réellement dynamique, des exercices interpersonnels et collectifs bien calibrés, une progression rythmée, un engagement motivé, il est aujourd’hui possible de se former à la pratique de ce coaching systémique de façon très rapide et particulièrement efficace. Le parcours des « Fondamentaux du Coaching » de Métasystème en est la preuve. Nous offrons aujourd'hui trois cycles par an. La prochaine promotion démarre en septembre pour finir en décembre 2011. La suivante suivra en janvier 2012. https://www.metasysteme.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/les-fondamentaux-du-coaching.html
Avec le complément indispensable de rodage et "d'analyse de la pratique" qu’offrent les groupes de pairs et les « groupes de supervision », les participants sont nombreux à reconnaître, d’une part que les formations Métasystème ont activement participé à changer leur vie, et d’autre part qu’elles les ont aidés à poser ou reposer leur pratique dans un contexte d’authenticité et d’excellence. Il existe aujourd'hui un groupe de supervision à Paris, et un autre à Lyon. Les deux seront très bientôt en renouvellement. En janvier 2012 un nouveau groupe pourrait s'ouvrir à Liège (inscriptions avant novembre cette année). Pour les dates et tarifs: https://www.metasysteme.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/
Pour une exploration dans les champs plus collectifs du coaching d’équipe et du coaching d’organisations, chacun des quatre ateliers Métacoach proposent des compléments porteurs de perspectives systémiques souvent surprenantes, toujours résolument pratiques. Les participants en sortent à la fois avec une posture plus définie et des "outils" utiles, immédiatement applicables en clientèle. J'offre un seul de chaque atelier par an. Le prochain atelier Métacoach, les 4 et 5 juillet 2011, est centré sur les processus de percée : "Le Breakthrough en coaching individuel et d'équipe": https://www.metasysteme.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/le-breakthrough-individuel-et-d-equipe.html
Attention il y a une nouveauté proposée dans le réseau, une offre spéciale pour les coachs qui veulent développer leur performance commerciale: « Comment mieux se vendre » conçu et animé par Claude Arribas: www.anse.fr/francais/formationcoaching-pour-coach-et-consultant-comment-mieux-se-vendre/ Le premier module de cette formation-coaching de 2 jours est prévu le 23 et 24 juin 2011.
A l’international et en anglais, toute la gamme des formations « Metasysteme » est offerte à Bucarest en Roumanie. Même si cette destination est lointaine, elle a accueilli des Italiens, des Allemands, des Hollandais, et des Finnois souhaitant se former en anglais. Dans cette langue, je propose aussi un atelier sur "Le jeu des cubes/gestion du risque" à Hambourg les 27-28 octobre 2011. N'hésitez pas à en parler à vos amis anglophones : https://www.metasysteme.eu/english/hamburg-contact-form/
Ce menu peut présenter autant de "produits" centrés sur des sujets différents. En réalité, chaque offre fait partie intégrante d'un ensemble très cohérent, dans le même esprit systémique, reposant sur la même posture, le même socle de présence sans intention. Aussi, je rappelle que toutes les offres Métasysteme sont reconnus ACSTH par l'International Coach Federation(dont les cycles supervisions animées par Odile Dollé et Claude Arribas). A ce titre, ces stages et supervisions offrent plus de 182 heures de formation au métier de coach, toutes validées en vue d'une éventuelle accréditation ICF.
En participant au développement de cette mouvance émergente, je suis de plus en plus conscient de participer à un ensemble qui m'échappe, d'être porté par une dynamique qui me dépasse. Cet ensemble se manifeste par le début d'un esprit communautaire, la formation progressive d'un mouvement cohérent ou d'une vague collective, constituée d'une somme d'aspirations individuelles et d'un sens partagé. Une fois de plus, je vous remercie tous pour votre participation active et votre soutien dans cette aventure, et bien entendu, n'hésitez pas à y inviter vos amis.
Petite lumière rouge à une fenêtre au fond de la place? C'est dans ce bâtiment.
Comme Geanina et moi, nous emménageons bientôt dans notre nouvel appartement, je vais enfin pouvoir profiter de la vue de mon bureau sur la cour des miracles, en plein coeur de Paris. Et c'est bientôt l'été. Nous envisageons un mois d'août relativement sédentaire et citadin, en prenant le temps de lecture et d'écriture, sans oublier quelques petites tranches de vacances bien méritées. Je vous souhaite à tous un été merveileux, et vous propose de nous suivre par photos et commentaires interposées sur Facebook (Alain Cardon MCC) ou alors en direct, par email ou téléphone.
Amicalement
Alain