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Etes-vous convaincu que votre comité de direction a encore du potentiel inexploité...
- Une démarche de coaching d'équipe au sein de votre comité exécutif ou de direction peut permettre à cette équipe de devenir le creuset "exemplaire" de la dynamique d'innovation et de réussite de votre entreprise.
- Un coaching d'équipe vous permet de tenir des réunions de comité de direction beaucoup plus efficaces: bien mieux préparées, les rendre beaucoup plus dynamiques et réellement les centrer sur la prise de décisions stratégiques puis sur un suivi riguoureux dans leur mise en oeuvre.
- Par sa dimension virale, le coaching d'équipe de votre comité de direction vous permet de développer une culture de travail en équipe et de leadership favorisant l'esprit d'initiative et de responsabilité dans l'ensemble de votre entreprise.
- Le coaching d'équipe sde direction sert aussi à développer un esprit d'entreprenariat, de recherche, d'innovation et de créativité collective comme la performance dans la préparation et le suivi (confidentiel) de tout nouveau projet de développement.
- Un coaching d'une nouvelle équipe exécutive ou de direction pour préparer ou accompagner une fusion, une acquisition, une alliance ou un partenariat afin de mettre toutes les chances de votre côté, surtout dans un contexte de diversité, interculturel, multiculturel et multinational.
- Une démarche systémique de coaching d'équipe de direction ou de comité exécutif vous permet une meilleure gestion du temps collectif pour mieux tenir les délais, assurer la qualité-client et respecter les multiples engagements internes et externes de votre entreprise.
- Le coaching systémique d'équipe d'un comité de direction développe entre ses membres un meilleur esprit d'équipe, du soutien réciproque, une transversalité efficace, une meilleure dynamique collective qui sera à l'origine de "l'A.D.N. de réussite" de l'ensemble de votre entreprise.
- Un processus de coaching d'équipe de direction vous permet de développer plus de rigueur, de mesure des résultats et d'exigence bienveillante entre ses membres, et par modélisation, au sein de l'encadrement de toute votre organisation.
- Le coaching systémique d'équipe d'un comité de direction permet à celle-ci de devenir le creuset de développement professionnel et d'innovation qui aidera chacun de ses membres à activement promouvoir la performance et l'autonomie de l'ensemble du personnel.
- Le coaching d'équipe de direction permet à celle-ci de mieux définir et manager ses projets, mieux allouer les ressources, accompagner le personnel et déployer sa stratégie pour réellement se centrer sur l'obtention de résultats performants.
- Le coaching d'équipe au niveau d'un comité de direction permet la mise en oeuvre de méthodes de management à la fois cohérents, créatifs et respectueux de diversités au sein d'entreprises complexes, en contexte multinational, multiculturel, interculturel.
- En bref: le coaching d'équipe exécutive ou de comité de direction vous permet de l'aligner afin "d'exploser" les résultats mesurables et qualitatifs de votre entreprise.
Le coaching systémique d'équipe est une démarche de coaching appliqué à l'équipe en tant "qu'ensemble" ou système cohérent. Ce n'est donc pas un coaching individuel et successif de chacun de ses membres, effectué en équipe ou en groupe. Par conséquent, lorsque la démarche de coaching d'équipe est "systèmique", elle est centrée sur l'équipe représentant "un tout" presque indissociable dont le projet, le bon fonctionnement et les résultats dépendent totalement de la responsabilité de chacun de ses membres ouevrant comme un ensemble.
LE COACHING D'EQUIPE DE DIRECTION CENTRE SUR LES RESULTATS
Les objectifs d'un coaching systémique d'équipe ou de comité de direction restent à la fois centrés sur le développement professionnel de chaque membre de l'équipe cliente et sur l'accompagnement de l'ensemble de cette équipe dans son activité opérationnelle centrée sur son projet, la performance et les résultats de l'entreprise.
Le Coaching systémique d'équipe de direction permet à chacun de ses membres de pleinement développer son potentiel, et à l'équipe ou au comité de direction comme à son entreprise de devenir beaucoup plus performante dans un temps prédéterminé et selon des critères prédéfinis et mesurables.
Effectué au sein d'une équipe de direction, un processus systémique de coaching d'équipe permet de préciser les stratégies de transformation de la culture de management de l'entreprise toute entière comme de préparer le "déplafonnement" de ses résultats opérationnels, de vente et financiers dans un contexte national ou multiculturel.
Par cette spécificité centrée sur des indicateurs mesurables tels les résultats opérationnels, le coaching d'équipe ou de comité de direction propose une approche systémique résolument différente et complémentaire aux interventions de "Team Building" centrées sur le développement de la motivation des individus ou de "Cohésion d'Equipe" plus centrées sur l'amélioration des relations interpersonnelles.
La même approche systémique de coaching d'équipe "centré résultats" peut aussi être appliquée auprès d'équipes de négociation, de recherche, d'innovation et de développement, de vente ou de production pour les aider à développer de nouvelles approches créatives centrées sur leur projet et sur la multiplication de leurs performances. Le travail sur des objectifs ambitieux et les moyens pour les atteindre permet de capitaliser sur la valeur ajoutée issue de nouvelles interfaces performantes développées en coaching et en équipe.
LE COACHING SYSTEMIQUE D'EQUIPE DE DIRECTION AU SEIN D'ENTREPRISES EN TRANSITION
Notre pratique de plus de quinze ans en coaching systémique d'équipe de direction comme de comités plus opérationnels nous permet de souligner l'importance que peut avoir cette démarche lorsqu'une équipe ou entreprisemet en oeuvre un nouveau projet ou traverse une période de transition, subie ou provoquée.
En effet en cas de déménagement, de reconfiguration ou restructuration, de fusion, d'acquisition, de croissance internationale ou multiculturelle, de définition d'alliance ou de partenariat, de changement de leader ou de redéfinion de projet d'entreprise, tout comité ou équipe de direction gagne à entamer une démarche de "coaching de transition" .
Une démarche de coaching systémique d'équipe de direction ou de comité opérationnel "en transition" permet de mettre en perspective ce qui est souvent vécu par ses membres et l'ensemble de l'entreprise comme une période d'incertitude voire de stress collectif, et la transformer en période d'ouverture et d'opportunité centrée sur un nouveau potentiel et de nouvelles performances.
Le coaching systémique d'équipe de direction "en transition" permet donc de souder tous les membres d'une équipe de direction en les centrant sur l'optimisation de la période de mutation et le nouvel avenir qu'elle permet de définir. Il s'agit d'accompager l'équipe dans une démarche qui consiste à cerner toutes les opportunités pour se développer encore plus à titre individuel et obtenir de meilleurs résultats collectifs.
Pour donner un exemple concernant une période de fusion, d'acquisition, de définition d'alliance ou de partenariat, il est souvent utile de profiter des opportunités qui se présentent pour dépasser les passions qui pourraient émerger des choix qui se posent entre les processus et "cultures actives" des partenaires en mettant en oeuvre une approche de développement " métaculturel " qui supplante et dépasse les cultures des entreprises d'origine.
Une période de transition issue d'une fusion ou suite à une acquisition est par excellence une période d'opportunité qui permet de transformer les processus et cultures des deux entreprises d'origine. Au sein du comité ou de l'équipe de direction, il s'agit de créer de nouveaux processus et une nouvelle culture d'entreprise (avec une approche "base zéro") autrement centrée sur l'avenir et encore plus performante.
Le travail d'accompagnement de fusion et d'acquisition commence bien évidement par un coaching systémique au sein de l'équipe de direction et des comités opérationnels du nouvel ensemble pour être suivi dans les équipes subalternes et de projet qui pilotent ou accompagnent le projet (voir "coaching d'entreprise" sur ce site)
Pour une lecture approfondie des étapes d'un processus de transition en équipe de direction ou en entreprise et des approches de management appropriées pour chaque étape, consultez "Leadership de Transition", Alain Cardon, paru aux Editions d'Organisation en 2004.
Pour évaluer vos compétences actives de coach (comportements) et avoir de nouvelles options, essayez le questionnaire proposé sur ce site:
LE COACHING D'EQUIPE DE DIRECTION EN SYSTEME COMPLEXE
Le coaching systémique d'équipe de Direction permet de mettre en oeuvre des interfaces transversaux performants au sein d'entreprises complexes en contexte international ou interculturel ou multiculturel, à organisation "distribuée", "matricielle", en réseau, en management par projet, ou tout simplement en système délégué.
Depuis 1976, notre expérience internationale en coaching d'équipe en contexte interculturel nous a permit de développer une affinité, une compétence et approche spécifique pour accompagner des systèmes interculturels ou multiculturels. Dans le monde entier (voir liste de clients sur ce site) et au sein d'équipes de direction réellement diversifiées, nous avons accompagné la mise en oeuvre de méthodologies particulirement adaptées à de nombreux contextes multiculturels.
Pour une équipe de direction d'entreprise interculturelle ou multiculturelle, la démarche de Coaching d'Equipe est par nature totalement cohérente avec la mise en place de diverses stratégies et politiques qui favorisent le développement individuel dans un cadre à la fois respectueux des diversités et centré sur la performance collective.
Dans ce sens, le coaching systémique de votre équipe ou comité de direction peut être le moyen le plus approprié pour préparer et/ou accompagner la tranformation, la mise en cohérence culturelle et le développement international, interculturel ou multiculturel de votre entreprise toute entière.
LE COACHING D'EQUIPE-PROJET
Au delà d'un accompagnement de comité de direction ou de comité exécutif, la démarche de coaching systémique d'équipe peut être appliquée à une équipe responsable de mener à bien un projet stratégique ou transversal, afin de l'aider à assurer des résultats à la fois tangibles et performants.
Un accompagnement de "coaching d'équipe" dans la mise en oeuvre de modes opératoires efficaces permet en effet à ce type de groupe transversal, non-hiérarchique et souvent inter-entreprise et multiculturel de se centrer sur l'accomplissement de missions ciblées en un temps record, au plus grand bénéfice de leurs commanditaires. Cette approche est particulièrement recommandée pour des équipes-projets en charge de mener une percée technologique, de pulvériser les résultats de vente, de préparer ou d'accompagner une fusion, une acquisition, une alliance d'entreprises, ou un nouveau partenariat dans un contexte de diversité.
LE COACHING D'EQUIPE DE ''BREAKTHROUGH'' OU DE ''PERCEE'' POUR DEVELOPPER L'ESPRIT D'INNOVATION
En entreprise comme au sein des instituts de recherche, l'innovation quotidienne est une affaire d'équipe. C'est aussi une question de changement de cadre de référence collectif afin d'effectuer des "percées" plutôt que de seulement se limiter à une recherche d'améliorations plus lentes et progressives.
Le potentiel de valeur ajoutée apportée par l'innovation est presque systématiquement issu des interfaces professionnels situés entre les compétences des membres d'une équipe. Aussi, ce potentiel peut être rendu accessible lorsqu'ils apprennent à travailler dans un réel esprit paritaire d'échange et de construction, centré sur leurs résultats.
Le coaching d'équipe de percée ou de "breakthrough" permet de développer la performance issue des interfaces de comprétences afin de capitaliser sur la valeur ajoutée "systémique" de l'ensemble de ses membres. Le développement de cette performance se mesure non seulement aux résultats opérationnels de l'équipe, mais aussi dans sa qualité, sa capacité de réactivité, la gestion de son temps, son esprit d'entreprise et bien entendu, sa capacité d'innovation.
LE COACHING D'EQUIPE INTERCULTURELLE
Un des enjeux principaux de presque toutes le équipes de direction aujourd'hui se situe au niveau de leur capacité de développement en l'Europe sinon dans une dimension mondiale. Cet enjeu passe par le développement d'une capacité de collaboration réelle avec des interlocuteurs voire des partenaires internationaux dans un esprit réellement interculturel ou multiculturel. C'est seulement dans ces conditions que la diversité permet l'innovation et la réussite à long terme.
Ce travail commence tout naturellement au sein même de l'équipe de direction, pour développer tout de suite des compétences de partenariat à travers des cadres de référence de cultures nationales, de management et de leadership.
Un accompagnement par le coaching peut permettre à toute équipe de direction de développer en son sein des compétences d'ouverture, de dialogue et de collaboration centrée sur le développement et la performance dans un contexte de diversité interculturel ou multiculturel.
LE COACHING D'EQUIPE COMMERCIALE
Résolument centrée sur des résultats mesurables, le coaching d'équipe est tout particulièrement recommandé pour accompagner des équipes de ventes dans l'atteinte d'objectifs de performance ou de "breakthrough".
Cette approche collective résolument centrée sur le développement du potentiel d'équipe permet de capitaliser sur la valeur ajoutée systémique des ensembles commerciaux. Le coaching d'équipe de vente concerne la direction commerciale, et peut inclure l'accompagnement des équipes régionales jusqu'aux responsables de secteurs de vente.
Pour nous contacter
LE COACHING SYSTEMIQUE D'EQUIPE EN PRATIQUE
Une approche systémique de coaching d'équipe est adaptable à tous les contextes et secteurs d’activité. Cette démarche aboutit à des résultats de performances mesurables au sein de toute équipe opérationnelle ou fonctionnelle, monoculturelle ou multiculturelle centrée sur des réflexions stratégiques comme sur des préoccupations quotidiennes.
Ce type de coaching collectif et "systémique" peut donc indifférement concerner une équipe de direction générale, opérationnelle, informatique, de marketing, de vente, de production, de comptabilité, de finance, interculturelle etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques spécifiques de l'approche systémique de coaching appliquée à un contexte d'équipe ou comité de direction, sur la théorie de la pratique de cette approche centrée sur le développement de la perfomance collective, consultez "Le Coaching d'Equipe" paru aux Editions d'Organisation en 2003 (auteur: Alain Cardon).
MOYENS
Au sein d'un comité de direction, puis au sein de chaque autre équipe désignée, une démarche de coaching d' équipe gagne à être précédé d'un diagnostic collectif et interactif en équipe qui permet consécutivement:
.à chaque membre d'une équipe de direction de se situer par rapport à lui même, aux autres et par rapport à sa fonction
.à l’ équipe en tant que telle de faire l’inventaire de ses forces et faiblesses collectives et systémiques (sa culture active),
.à l' équipe de définir ses besoins et enjeux, et
.de choisir les axes de travail ou les objectifs collectifs que l'ensemble souhaite atteindre par une démarche de coaching.
Cette approche collective permet à chaque individu et à l’ équipe de direction d’assumer un diagnostic "systémique" et ensemble, de déterminer leurs objectifs opérationnels et d’évolution.
Cette journée de diagnostic pose clairement une équipe de direction comme le véhicule majeur de l’efficacité à développer pour assurer la performance d'une entreprise et prépare un processus de coaching systémique en aidant cette équipe de direction à bien préciser ses enjeux et à les traduire en objectifs opérationnels et stratégiques culturels et intervulturels.
Suite à ce diagnostic et à court terme (trois mois), le Coaching Systémique d'Equipe de Direction permet à celle-ci.
•de découvrir, apprendre et roder les moyens pratiques pour développer sa compétence en tant que système de direction.
•de prendre des décisions et mettre en œuvre les plans d’action opérationnels qui permettront de mieux remplir sa mission avec succès, et mieux diriger l’entreprise dont elle est responsable.
A moyen terme (six mois à un an), une démarche systémique de Coaching d'Equipe de Direction permet à celle-ci
•d’être accompagnée dans la mise en œuvre de ses décisions, dans la mesure de ses résultats, dans l’ajustement de ses objectifs, dans la réallocation de ses moyens,
•de continuer à découvrir et roder des méthodologies de plus en plus efficaces afin d’assurer son évolution, concrétiser son développement et celui de son entreprise au niveau national comme multinational .
COMMENTAIRES
Le Coaching Systémique d’Equipe de Direction est introduit auprès de nombreuses entreprises clientes (voir références sur ce site) au sein de comités de direction générale comme de directions opérationnelles et commerciales, de filiales, d’unités, de départements, etc.
PEDAGOGIE
En cohérence avec une démarche de coaching, l'’approche "pédagogique" proposée est très largement participative, consultative, émergente et déléguée.
En effet, il serait mal aisé, de proposer à un ensemble de dirigeants un cursus prédéfini fondé sur un diagnostic préalable et effectué par un expert sous couvert de développer un réel travail en équipe, plus de transversalité et de délégation.
La forme d'un Coaching d’Equipe de Direction permet un rodage ponctuel d’outils spécifiques proposés selon les besoins, lors de mini-réunions d’équipe et de leur analyse ou "débriefing". Le contenu est ouvert et spécifique à l'activité de l'entreprise. Cela permet de prendre de nombreuses décisions stratégiques et/ou immédiatement opérationnelles.
PREPARATION
La nature de la "pédagogie" émergente, participative et consultative d'une démarche de Coaching Systémique d'Equipe de Direction ne nécessite donc pas de réunions de préparation ni d’études préalables autres que la disponibilité active de tous les membres de l’ équipe et bien entendu, la présence et l’engagement du dirigeant.
DEMULTIPLICATION
Suite au lancement d'un processus de coaching systémique d'équipe au sein d'un comité de direction, des accompagnements similaires (au niveau de la forme sachant que le contenu est propre à l'équipe cliente) au sein d'autres équipes subalternes peuvent être organisées soit par équipe, soit par paires d’équipes ou plus. La forme de ces accompagnements dépend de la taille des équipes et de leurs objectifs, comprenant quelquefois des thèmes transversaux, en alternant les sessions de travail en plénière et en sous-groupes à géométrie variable.
Lors de ces accompagnements systémiques en coaching d'entreprise, nous recommandons pas plus de douze participants par coach, et un maximum de trente-six personnes par intervention (trois coachs).
En cas de besoin interculturel, notre réseau international est à même de fournir un accompagnement dans de nombreux pays, en français, anglais comme dans un ensemble de langues courantes.
DIFFFUSION
Au sein d'une entreprise cliente, les principes et méthodes qui se développent en coaching d' équipe s’avèrent « virales » dans la mesure ou nous en observons une diffusion naturelle au sein d’équipes subalternes.
Des supports écrits en français et en anglais sont mis à disposition sur un site internet qui peut être référencé sur le site interne de l’organisation cliente, dans sa section « ressources humaines ».
Le cas échéant, une formation de formateurs et de coachs internes, centrée sur les méthodes proposées en Coaching Systémique d'Equipe de Direction peut aussi assurer une diffusion plus rapide dans le cadre de stages de communication proposés au personnel, ou lors de démarches de coaching individuel ou collectif proposées en équipe.
EVALUATION
L’efficacité de cette approche de coaching "systémique" permet à chaque équipe cliente d’atteindre des résultats opérationnels ambitieux et mesurables en un temps record surtout en comparaison avec une approche de formation plus classique ou un programme de coaching individuel plus centré sur les personnes et leur développement individuel mené dans un contexte « hors équipe ».
Grâce à l’approche de coaching systémique par équipe ou réseau cohérent, le suivi de ceux-ci sur le terrain permet d’évaluer aisément à court, moyen et long terme la pérennité de leur changements et évolutions.
En général, les mesures de réussite sont concrètes : efficacité des réunions accrue, nombre et qualité de décisions en hausse, meilleur suivi des décisions et de l’activité en général, meilleure motivation, meilleure délégation, développement de l’esprit d’équipe, meilleure perception de l’équipe par son environnement, etc.
SUIVIS
L'approche de Coaching Systémique d'Equipe de Direction est en elle même un « accompagnement terrain ». Lors de réunions d’équipe centrées sur des préoccupations opérationnelles et stratégiques, sur un an ou plus, le coach accompagne, soutient et recentre les co-apprentissages qui émergent en temps réel. Le rythme de séances peut être adapté aux enjeux, aux urgences, au rythme de travail et d’apprentissage et aux besoins exprimés de chaque équipe cliente.
Un suivi en coaching individuel et effectué par un autre coach sera quelquefois confidentiellement suggéré à quelques membres de l'équipe.
THEORIE
L'approche et les outils de diagnostic, conceptuels et pratiques mis en oeuvre par le coach sont issus de la cybernétique et de L’Analyse Systémique et de leurs applications en économie, en biologie, en médecine, en écologie, en thérapie familiale, en informatique, et bien entendu en coaching.
Certains modes opératoires quelquefois proposés en Coaching d'Equipe de Direction sont originaires ou adaptés de techniques développées au sein de l’équipe de TRANSFORMATION CONSEILS puis de METASYSTEME dans des contextes nationaux et interculturels sur plus de vingt ans (Voir bibliographie ci-dessous) ;
Parcours d'auto-coaching en ligne, sur ce site
Pour en savoir plus sur notre entreprise et nos réalisations en contexte national, multiculturel ou interculturel ou pour rencontrer un coach d'équipe de direction et obtenir une proposition, contactez nous à Métasystème par courrier ou par e-mail, ou Alain Cardon au 06 07 97 84 72.