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Vous êtes un coach ou consultant qui se positionne comme un accompagnateur compétent, un apporteur de connaissances ou comme un expert technique dans son domaine de compétence. Très centré sur la tâche et les résultats, vous vendez bien votre compétence dans votre domaine d'expertise et dans un environneemnt connu. Vous considérez que votre approche, bien testée et bien rôdée, doit être appliquée avec rigueur pour assurer les résultats escomptés.
Ce choix est généralement préféré par les consultants qui ont un profil "Directif" ou "Informatif".
La force de votre approche est bien sûr basée sur votre recul, votre compétence technique et méthodologique, et vos capacités d'analyse et de compréhension rapide des besoins de vos entreprises clientes.
Votre approche comporte cependant quelques dangers :
- Vous pourriez vous mettre tout le monde à dos avec votre approche répétitive, voire votre assurance que votre méthode est sûre, vos solutions les meilleures, sans trop tenir compte des susceptibilités.
- Vous pourriez oublier que les problèmes des organisations clientes ne reposent pas seulement sur des besoins techniques ou de la méthode efficace, mais sont aussi dus à une culture collective spécifique et à des réseaux d'influences politiques dont il faut tenir compte.
- Vous pourriez sous-estimer la capacité de résistance d'un ensemble qui est prêt à vous déléguer ses problèmes pour vous en rendre responsable en cas d'échec de vos solutions.
- Ou est passé la créativité dans votre métier?
Pour mettre plus de chances de votre côté :
- Effectuez un diagnostic collectif (en groupes de travail) en prenant soin d'intégrer votre cible et votre contact dans toute la démarche, sans mettre en avant votre propre point de vue.
- Rappelez-vous que le plus important est que votre cible se sente responsable de la mise en œuvre des changements qui la concernent.
- Proposez une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur capacité d'influence dans la population cible.
- Prenez soin de concevoir des interventions très participatives avec de nombreux travaux en sous-groupes. Oubliez d'être central.
- Faites attention de rester très concret en faisant travailler les participants de la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans leur champ de responsabilité individuelle. Evitez les glissements dans des domaines trop théoriques ou trop intellectuels et qui ne les concernent pas.