Le Triangle Stratégique (A2)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

Retour accueil Triangle Stratégique

Vous avez choisi l'option A2

Vous vous identifiez au " contact " qui tend à se considérer comme " disqualifié " ou absent et en tout cas pas central dans la contexte actuel de l'entreprise. Vous n'êtes pas sûr que les problèmes soient bien posés, et ne savez pas vraiment quoi faire par rapport à la population cible. Vous espérez qu'un expert ou un coach pourrait apporter les solutions à une situation que vous trouvez confuse et qui comprend trop d'enjeux politiques.

Ce choix reflète une situation typique de personnes au profil "Participatif".

La force de votre approche est de faire un choix d'un coach ou consultant apparament compétent, qui saura proposer des solutions viables. Sa bonne capacité d'analyse et sa compréhension rapide des besoins de votre entreprise et de la cible permettront de définir une vision claire de la direction à suivre.

Votre approche comporte cependant quelques dangers :

  • Il pourrait se mettre tout le monde à dos avec son assurance affichée que ses solutions sont les meilleures, en essayant de les imposer sans trop tenir compte des susceptibilités internes.
  • Si vous ne vous impliquez pas dans les solutions mises en œuvre, la cible pourrait penser que les enjeux ne vous concernent pas, et vous vous mettez hors jeu.
  • Vous semblez oublier par votre choix que les problèmes des organisations ne reposent pas seulement sur des besoins techniques, mais sont aussi dus à une culture collective spécifique et à des réseaux d'influences politiques dont il faut tenir compte.
  • Vous pourriez sous-estimer la capacité de résistance de la cible et de sa hiérarchie qui sont prêtes à vous déléguer leurs problèmes pour ensuite vous rendre responsable en cas d'échec.


Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Etablissez un réel partenariat avec votre consultant, encadrez son coté trop " expert " et soutenez le publiquement.
  • Demandez-lui d'effectuer un diagnostic collectif (en groupes de travail) en prenant soin d'intégrer les responsables hiérarchiques locaux dans la démarche.
  • Effectuez une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur capacité d'influence dans la population cible.
  • Prenez soin de vous impliquer dans la conception des interventions pour vous assurer qu'elles sont participatives et comprennent de nombreux travaux en sous-groupes.
  • Assurez-vous que le contenu reste très concret en centrant la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans son champ de responsabilité. Evitez les glissements dans des domaines trop collectifs et qui lui échappent.
  • Envisagez une façon d'impliquer les chefs directs de la cible dans la démarche.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique