Le Triangle Stratégique (C)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi le schéma (C) pour illustrer la relation entre la cible (l'encadrement de la force de vente), le coach (le consultant), et le contact (le patron des ventes).

 

Sachant que l'on positionne habituellement la personne ou le groupe détenant le plus de pouvoir dans une relation sur le haut d'un triangle, vous considérez que dans cette situation, cette position revient à la cible ou l'encadrement de la force de vente de l'entreprise BISSON.

Face à cette cible, vous positionnez le coach ou consultant au même niveau que son interlocuteur, le patron des ventes.  Au delà de cette simple équivanlence de positionnement face à la cible, les deux sont éventuellement en partenariat.

C'est un choix habituellement fait si : (choisissez l'option la plus proche de votre situation professionnelle)

C1

Vous vous identifiez à la " cible ", équipe qui semble être relativement autonome, où il règne un bon esprit de corps et qui se pose comme influente dans la décision de l'action éventuelle du coach ou consultant.

Il est aussi possible que vous vous en méfiez de même que vous gardez une certaine distance visà vis du chef des ventes. Vous êtes soucieux de contrôler le diagnostic comme l'intervention et voulez vous assurer que la population dont vous faites partie ne perde pas son temps ou ne se fasse pas manipuler.

Ceci est généralement le cas si vous et la population que vous représentez, avez un profil "Directif" ou "Informatif" relativement prononcé.

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C2

Vous êtes un coach ou consultant qui doit se mettre au service de la cible qui représente une force importante et exigeante dans l'entreprise avec un pouvoir d'influence ou de résistance assez conséquent.

Cette situation est un challenge, sachant qu'une réussite serait un bonne référence. Vous considérez que votre premiere stratégie consiste à vous adapter le mieux possible à la cible pour vous faire accepter, voire à la " séduire ", pour ensuite répondre à ses besoins ainsi qu'aux préoccupations institutionnelles.  Le patron des ventes ne semble pas trop vouloir s'impliquer, et en tous les cas veut s'assurer que tout se passera bien.

Cette approche est généralement choisie par des consultants qui manifestent un profil "Participatif".

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C3

Vous vous identifiez au " contact ".  Dans son contexte professionnel et face à une " cible " difficile, vous le considérez comme relativement " impuissant ".  Les membres de la cible sont  individualistes, sûrs d'eux mêmes voire condescendants.  Il sont perçus comme incontournables. Collectivement, ils ont un fort pouvoir d'influence ou de résistance au sein de l'entreprise et représentent un passé performant.

Pour réussir, vous aimeriez qu'ils s'adaptent à un environnement changeant, leur faire accepter de nouvelles contraintes institutionnelles et participer à les remettre un peu " à leur juste place " dans l'organisation.  En même temps, vous ne voulez surtout pas faire trop de vagues.

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil "Participatif" ou "Délégatif" relativement prononcé.

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