Retour accueil Triangle Stratégique
Vous avez choisi l'option C1
Vous faites partie d'une population que vous identifiez à la " cible ", groupe qui est autonome, performant, sûr de sa compétence et où il règne un bon esprit de corps. Ce groupe se méfie un peu l'action éventuelle du coach ou consultant comme des motivation et objectifs de son interlocuteur, le patron des ventes.
La cible est donc soucieuse de contrôler le diagnostic préalable comme l'intervention du coach ou consultant. Elle veut s'assurer de l'intérêt de l'action, et surtout de ne pas se faire manipuler.
Ce choix est généralement préféré par les personnes qui ont un profil Directif ou Informatif relativement prononcé, dans une organisation qui a une culture de type "Humaniste" ou "Réseau".
La force de votre approche est bien sûr basée sur le fait que vous avez collectivement la possibilité de résister aux différentes tentatives de manipulation de votre hiérarchie et des consultants qu'elle choisit. Votre esprit de corps vous préserve ainsi la liberté de pratiquer votre métier dans des conditions optimum avec le haut niveau d'exigence qui fait votre fierté.
Votre positionnement comporte cependant quelques dangers :
- Vous pourriez limiter le potentiel de créativité et la capacité du consultant à vous apporter un nouveau cadre de référence et de nouvelles solutions dont pourrait bénéficier votre métier.
- Votre approche est relativement " compétitive ", voire défensive, et vous limite dans la mesure ou vous n'acceptez que le point de vue de votre propre collectif professionnel, sans vouloir envisager d'autre options.
- Dans un monde évolutif, vous risquez de vous enfermer dans une stratégie conservatrice de préservation de droits acquis, et peu à peu de vous exclure de la société qui vous entoure.
Pour mettre un peu plus d'ouverture dans votre approche :
- Assurez vous de ne pas résister à la démarche ou d'essayer de trop influencer la phase de diagnostic pour qu'elle puisse réellement permettre de poser les problèmes autrement.
- Laissez un peu de liberté au consultant pour qu'il puisse vous surprendre avec une proposition hors de vos sentiers battus.
- Proposez au consultant d'effectuer une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur ouverture d'esprit et capacité d'influence dans la population cible, et préparez-les à tenir compte de son opinion et de sa vision différente de votre métier et de votre entreprise.
- Demandez au consultant de concevoir des interventions très participatives avec de nombreux travaux en sous-groupes afin de faire travailler la cible sur des sujets " chauds " même s'ils concernent la stratégie et la politique de l'entreprise.
- Demandez aussi au consultant de rester très concret et de faire travailler les participants de la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans leur champ de responsabilité individuelle. Evitez les glissements sur des sujets trop théoriques ou politiques.