Retour accueil Triangle Stratégique
Vous avez choisi l'option D1
Vous êtes un acteur dans une population que vous identifiez à la " cible ", dans une entreprise relativement soudée, où il règne un bon esprit de corps, en tout les cas, par rapport au monde environnant.
Depuis toujours, votre entreprise se méfie des consultants et autres experts externes qui ne connaissent ni sa culture ni son histoire. Vous êtes moyennement intéressé par le diagnostic comme par l'intervention mais n'en attendez pas des miracles.
En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Participatif relativement prononcé et que votre entreprise est plutôt de culture Humaniste.
La force apparente de votre position repose sur la cohésion de votre entreprise, de sa culture solide et de son histoire glorieuse. Certaines spécificités de votre organisation gagnent à être respectées sinon préservées. Il est normal que l'esprit de communauté fort n'accepte pas facilement les influences externes.
Votre position comporte cependant quelques dangers :
- Votre entreprise vit en vase clos de puis longtemps et vous êtes en danger d'autosatisfaction complaisante, surtout si vous ne mesurez votre réussite qu'avec des critères internes beaucoup trop sélectifs. Plus grave, votre entreprise pourrait peu à peu glisser dans des comportement à la limite de l'éthique ou de la légalité.
- La résistance aux influences extérieures est aussi une résistance au changement, et votre entreprise risque de se retrouver conservatrice sinon dépassée par un marché qui évolue beaucoup plus rapidement.
- Vous faites probablement partie d'une organisation où les stratégies personnelles et carriéristes ainsi que les jeux politiques entre clans et factions sont plus importants que l'atteinte des résultats. Une remise en question et un recentrage sur des objectifs de résultats seraient de mise.
Pour mettre plus de chances de votre coté :
- Soutenez la minorité qui exprime sa volonté de changer et d'avancer. Arrêtez la langue de bois.
- Participez à toutes les occasions d'exprimer publiquement la nécessité d'une remise en question collective.
- Limitez votre participation aux discussions d'anciens "conservateurs" qui embellissent le passé glorieux pour mieux critiquer le présent et résister à toute évolution dans l'avenir.
- Soutenez votre " contact " dans sa démarche et surtout son consultant tout en évitant de trop influencer leur cadre de référence, afin qu'ils puissent vous apporter des options que vous n'avez jamais réellement mises en œuvre (même si vous en avez eu la velléité).
- Pendant l'intervention et lors de l'application de méthodologies sur le terrain, centrez vous sur des résultats mesurables, et évitez les approches trop philosophiques et politiques.