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Vous êtes un " contact " potentiel dans un système relativement " politique " fait de réseaux de relations et d'influences. Pour réussir, il faudrait aider la cible à évoluer, tout comme le reste de l'entreprise, mais sans heurter les sensibilités ni trop changer les équilibres qui ont fait leur preuves; faute de quoi, on vous en voudra. Le poids de l'histoire et des relations est si important dans votre entreprise que vous doutez qu'un consultant puisse y faire grand chose.
En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Participatif relativement prononcé et que votre entreprise est un genre de " clan " de culture Humaniste.
La force de votre position est que vous êtes relativement conscient des difficultés politiques et stratégiques de votre entreprise et de sa culture de résistance au changement.
De faire appel à des ressources extérieures comporte cependant quelques dangers :
- Le consultant pourrait facilement se retrouver dans la position de bouc émissaire, sachant que le jeu interne favori est "d'allumer" toute personne venant de l'extérieur et apportant une critique ou une nouveauté sous prétexte qu'elle n'est pas issue du rang.
- N'oubliez pas que les problèmes de votre organisation ne reposent pas seulement sur des besoins techniques, mais sont surtout dus à une culture collective spécifique relativement conservatrice et à des réseaux d'influences politiques très résistants. Votre consultant aura besoin de soutien efficace si vous souhaitez qu'il réussisse.
- Vous pourriez sous-estimer la capacité de résistance de la cible et de sa hiérarchie, voire de toute la structure qui est prête à vous déléguer ses problèmes puis résister à vos propositions, pour ensuite vous rendre responsable de l'échec. Si le consultant devient bouc émissaire, vous perdez aussi de votre crédibilité.
Pour mettre plus de chances de votre côté :
- Assurez-vous que votre démarche et le consultant soient soutenus par la direction générale et que les difficultés prévisibles ne soient pas définies comme des échecs mais comme un processus d'apprentissage.
- Commencez "petit" sur des thèmes et enjeux qui ne provoquent pas trop de remous, pour monter en puissance par la suite. Il est utile de se donner le temps d'apprendre à changer.
- Effectuez une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur visibilité, leur ouverture d'esprit et leur capacité d'influence "politique" au sein de la population cible et dans l'ensemble de l'organisation.
- Prenez soin d'impliquer beaucoup de monde dans la conception des interventions afin de vous assurer de leur soutien par la suite.
- Assurez-vous que le contenu reste très concret en faisant travailler la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans son champ de responsabilité individuelle. Evitez les glissements dans des domaines trop collectifs, trop politiques, trop vagues ou intellectuels.
- Envisagez une intervention pour impliquer d'autres niveaux hiérarchiques de l'entreprise afin d'assurer un réel suivi dans la démarche.
- Insistez pour avoir beaucoup de mesures d'indicateurs de succès dans les applications de l'intervention, et rendez ces résultats publics.