Retour accueil Triangle Stratégique
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Vous êtes un consultant qui doit se mettre au service d'une entreprise originale, qui a une culture forte, une très bonne image de marque et qui a besoin de se remettre en question. En apparence, vous vous sentez bien accueilli et une réussite serait un bonne référence.
Vous ne vous sentez pas trop soutenu, cependant et la population cible est résistante. On semble attendre que vous fassiez vos preuves. Vous considérez que votre meilleure stratégie est de vous adapter le mieux possible, voire à " séduire " l'entreprise par votre approche, tout en apportant du changement réel.
En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Participatif prononcé.
De façon subtile, vous êtes conscient des difficultés qui vous attendent. Votre diagnostic de la situation vous indique qu'il faut se méfier de presque tout le monde. Personne ne vous soutien en public.
Chacun semble beaucoup plus soucieux de préserver sa marge de manoeuvre et de défvendre ses intérêts personnels dans la situation, voire de se servir de vous pour leur propre avantage en matière de carrière ou d'influence.
Votre situation comporte en effet quelques dangers :
- Il est peu probable qu'un changement efficace puisse être mis en œuvre sans la participation active de la population cible de l'entreprise, voire de l'ensemble de l'organisation.
- Si vous cherchez trop à plaire, vous serez accepté, mais rendu inefficace. Vous vous mettrez " hors jeu " par rapport aux options d'évolution et vous aurez moins d'opportunités pour influencer les choix stratégiques et la direction que pourraient prendre les évènements. Même si vous emportez le marché, vous vous couperez d'une possibilité d'influencer positivement l'évolution de l'organisation.
- Si vous vous méfiez de tout le monde, vous vous couperez de soutiens utiles.
Pour mettre plus de chances de votre coté :
- Obtenez l'appui de la direction générale, si possible en démarrant par une action ou une information à leur niveau. Faites en sorte qu'ils s'impliquent ouvertement et publiquement. Confrontez leur manque d'implication.
- Informez régulièrement votre contact, et conseillez-le quant aux actions de soutien qui vous seraient utiles.
- Demandez à la direction générale de participer activement et honnêtement à la phase de diagnostic afin d'assurer la pertinence de l'action par rapport à sa stratégie d'évolution de l'entreprise.
- Assurez-vous d'impliquer des acteurs influents dans les opérations-test et soulignez l'importance des méthodes dans l'application sur le terrain et de leur communication aux autres, dès leur retour.
- Elaborez des outils de mesures qui les aideront à suivre leurs résultats dans l'application des méthodes et de la démarche.
- Rendez public, pour confirmation, toutes les " confidences " éventuellement "manipulatrices" que l'on vous fait pour vous influencer.
- Assurez-vous que le contenu reste très concret en dirigeant le travail sur des thèmes qui figurent réellement dans les champs de responsabilité personnelle. Evitez les glissements dans des domaines trop collectifs, ou trop politiques.