Le Triangle Stratégique (E2)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option E2

Vous êtes coach ou consultant qui se positionne comme un accompagnateur, apporteur de connaissances ou comme un expert technique dans son domaine de compétence. Très centré sur la tâche, vous vendez des résultats dans un environnement que vous connaissez bienou un champ d'expertise à des populations bien ciblées. Vous considérez que votre approche est si bien testée et rôdée qu'elle est pratiquement " pré-vendue ".

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Directif ou Informatif relativement prononcé.

La force de votre approche est que vous êtes relativement adapté à la population cible qui vous connaît et vous respecte, vous connaissez bien votre démarche et votre sujet. En ce qui concerne la forme et le contenu de votre approche, il y a peu de dangers.

Votre approche et votre assurance comportent cependant quelques limites :

  • Vous risquez peu à peu de devenir conservateur et complaisant, ne tenant pas assez compte d'une dimension plus large dans laquelle s'inscrit l'évolution de votre métier et celui de votre cible.
  • N'oubliez pas que les problèmes des organisations ne reposent pas seulement sur des besoins ciblés, mais aussi sur une stratégie d'ensemble reposant sur des interactions entre métiers. Votre approche pourrait conforter votre cible dans une vision limitée de son métier, et provoquer son incompétence stratégique à moyen terme.
  • Vous pourriez sous-estimer l'importance d'une vision de développement à long terme qui s'inscrit dans le cadre d'une évolution de la société environnante. A trop rester centré sur des clients et compétences trop ciblées vous risquez de vous ennuyer ou devenir obsolète.


Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Développez votre relation avec votre contact, et passez du temps à écouter ses préoccupations par rapport à la cible, son cadre de référence, et surtout sa compréhension du reste de l'organisation, de sa politique et de sa stratégie.
  • Assurez vous que votre démarche est cohérente avec la vision de la direction générale.
  • Effectuez un premier accompagnement " test " tenant compte de ce que vous avez appris par les points ci-dessus avec quelques relais bien choisis pour leur visibilité, leur ouverture d'esprit et leur capacité d'influence politique dans la population cible sinon dans l'ensemble de l'organisation.
  • Prenez soin d'impliquer beaucoup de monde, dont la hiérarchie et le siège dans la conception des interventions afin de vous assurer de leur soutien par la suite.
  • Assurez-vous que la forme et le contenu reste très concret en faisant travailler la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans leur champ de responsabilité individuelle et qui s'inscrivent dans la stratégie de l'organisation.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique