Entre Actes

31 Mai 2015

Cher(e)s Ami(e)s

Ca y est ! Nous sommes rentrés.  La première moitié de notre cheminement vers Compostelle est terminée.  Nous avons maintenant onze mois devant nous d'abord pour nous remettre, puis pour préparer la seconde partie. 

Ce qui est fait : 950 km à pied de Paris à Saint-Jean Pied-de-Port, en passant par le Chemin de Tours.  Bilan provisoire : Nous sommes rentrés bien plus riches en silences, en senteurs et en couleurs.  Nous sommes profondément remués par ces 38 jours d’errances, de retrouvailles et de découvertes à la fois personnelles et en couple.  Que c'est devenu naturel de marcher à la fois ensemble et chacun à son rythme! 

Et c’est étonnant de mesurer l’intime pertinence de chacun des multiples enseignements très personnels offerts par un chemin pourtant connu, balisé pendant des siècles, parcouru par des milliers de pèlerins.  En plus, nous n'avons fait que la première moitié. Nous n'en sommes qu'à l'entracte.

Nous étions partis comme en vacances ou en retraite, n'assumant qu'en partie le luxe et la culpabilité de six semaines de rupture sociale et professionnelle.   Etait-ce bien raisonnable? Cette absence est maintenant à rattraper: il nous faut aujourd'hui renouer avec nos vies actives et c'est un choc. 

Mais paradoxalement, nous revenons à Paris comme si c’est maintenant que nous prenons des vacances.  Pendant un an entre deux chemins nous allons vivre un entracte en piétinant d'impatience.  Vivement la suite ibérique qui nous attend, et que nous anticipons déjà avec appétit. 

A chaud, il semblerait que c’est plutôt nos vies sociales et professionnelles qui servent de rupture ou de vacances par rapport à un autre genre de plein.  D’une certaine façon, ce voyage a inversé ou renversé toutes nos perspectives.  Nos quelques souffrances ne sont que passagères:  les ampoules, crampes, fatigues et autres difficultés ne sont qu'annecdotiques en comparaison avec le souvenir de l'immense plaisir de ressentir jusqu'à la vibration de nos cellules.  Nous goûtons encore la beauté presque insoutenable de ce parcours qui jour après jour est devenu notre réalité quotidienne.

Un bout de chemin


 

Le choc du retour est rude.  Maintenant comme prévu, les activités « normales » et professionnelles reprennent leur place dans mon agenda.  Entre autres :

  • Les programmes de formations et supervisions proposés par Métasystème n’attendent pas.  Déjà des animations, déjà la rentrée est en préparation.
  • Mon calendrier de coachings individuels, d’équipes et d’organisations est bien rempli.  Les clients n'attendent pas.
  • Nous allons retrouver nos allers-retours entre la France et la Roumanie avant l’été et nos autres voyages par la suite : vacances en Espagne, conférence sur le coaching au Québec, atelier aux Pays-Bas, divers déplacements pour des clients, etc. 
  • Mes quelques projets en cours : d’écriture et de services en ligne.  Ils attendent encore mon attention concentrée.
  • Et je veux rester ouvert à recevoir les opportunités qui ne manqueront pas de surgir!

Mais je sais que ce retour à la normalité s’inscrit dans une perspective très différente, dont la synthèse est encore prématurée.  Celle-ci reste à faire, dans un temps plus long.  Rien ne presse!

Formations au coaching en France

Une fois de plus, votre soutien et bouche à oreille me sera vraiment utile pour réussir la rentrée.  Alors je profite de cette lettre pour rapidement vous rappeler quelques évènements immédiats, et pour septembre :

Supervisions pour coachs systémiques : Un cycle à Paris et un autre à Lyon.  Quelques places sont disponibles dès à présent, et pour la rentrée.  Il est possible de démarrer sa participation à n'importe quel moment tant qu'il y a de la place, puis suivre sur dix mois consécutifs. 

Fondamentaux du Coaching Systémique à Paris à partir des 10 et 11 septembre et à Lyon dès les 15 et 16 octobre.  C'est une première que d'ouvrir ce cycle à Lyon, alors n'hésitez pas à en informer vos réseaux de managers et/ou coachs de la région Rhone-Alpes.  La communication sur ces deux cycles est affichée sur le site Métasystème depuis mars, et les inscriptions sont déjà en cours.

Ces formations pour managers/coachs et supervisions pour coachs systémiques sont toutes validées ACSTH par l'ICF.  Celà vaut aussi pour tous les ateliers sur le coaching d"équipe proposés par métasystème dès la rentrée, dont les dates figurent aussi sur la page AGENDA de mon site.

Deux pèlerins heureux (Blaye, Gironde en arrière plan)


 

Voila pour le moment.  Je vous remercie pour votre présence sur notre chemin partagé, et pour votre soutien si précieux.  N'hésitez pas à me contacter pa téléphone, mail ou autre si le coeur vous en dit.

A très bientôt.

Alain et Geanina

ps d'autres photos de notre parcours sur notre page Facebook