Comment manager ou accompagner des espaces collaboratifs, des réseaux autonomes ou entreprises libérées?
Une formation pour managers et coachs en adéquation totale avec des cultures d'entreprises post-modernes, ça existe déjà: Les Fondamentaux du Coaching Systémique.

Sur le marché, les formations sur différents sujets, du management à la délégation et à la négociation, en passant par la vente et la gestion du temps, le coaching, etc. sont légions. Les contenus de ces formations peuvent varier. Ils peuvent être plus ou moins centrés sur des théories, des méthodes, des outils, des exercices et jeux illustratifs, des modèles opératoires, etc.  Depuis plus de quarante ans, les modes se suivent et se ressemblent.  Et aujourd'hui la mode concerne les entreprises plates et non-hiérarchiques, collaboratives voire libérées, et les managers-coachs.

Il est intéressant d'écouter les grands discours sur les entreprises libérées et leurs cultures digitales et d'inventorier les offres limitées de formations sur le sujet. Ces conférences et formations vendent généralement une vision originale voire idéaliste et déroulent un contenu souvent très innovant et séduisant.  Ils sont largement illustrés par les mêmes exemples certes très originaux, comme s'ils devaient servir de modèles. 

  • Ces conférences et formations se disent toutes très pratiques.  Mais le sont-elles vraiment ?
Pour répondre à cette question, il faut faire attention de ne pas se centrer sur le contenu théorique de ces discours et formations. En effet, presque par définition, les théories, modèles, outils, modes opératoires se veulent tous très pratiques.  Ca fait partie du "pitch" ou du numéro de vente.
  • Quel que soit le sujet, du plus banal au plus innovant, lorsque l’on veut savoir si un accompagnement ou une formation est réellement innovante ou pratique, il faut en étudier l’architecture pédagogique. Il s’agit là de la démarche d’apprentissage qui sera vécue par le client ou participant.

Pour exemple, lorsqu'un orateur explique et illustre des solutions pratiques pour mieux déléguer ou pour créer des entreprises libérées à une salle comble de participants qui notent avidement chaque mot, chaque stratégie exposée, la structure de cet évènement est  fondamentalement hiérarchique.  Il y en a un qui parle, et les autres écoutent!  Le discours est dispensé de façon totalement centralisée et descendante sinon condescendante.  La posture attendue de la part de l'assistance est d'être émerveillée, mais assistée. L'architecture du contexte de conférence ou de formation est ainsi créateur de passivité et soumission. Il s'agit là du modèle scolaire archaïque vieux d'au moins deux siècles, et aujourd'hui largement dépassé lorsqu'il s'agit de vivre le collaboratif et l'entreprise libérée.

  • Afin de vraiment faire passer une compréhension de ce qu'est la délégation ou la libération, il serait plutôt utile de concevoir une formation totalement libérée ou déléguée, c'est à dire sans que le formateur ou orateur n'en soit au centre.  Au risque d'ailleurs, que la formation lui échappe totalement! 

C'est cela, tenir compte de la forme plutôt que du contenu.

 Le médium est le message, c'est à dire que la façon de faire passer le message est le message. 

Pour donner un autre exemple concret concernant le coaching, le cycle des "Fondamentaux du Coaching Systémique" pour managers et coachs proposée par Métasystème Coaching a une réputation d’être des plus dynamiques et pratiques.  Elle demande une implication importante, un engagement élevé de la part des participants.  Cette formation est aussi une des plus courtes, des plus créatives et puissantes, et par conséquent une des meilleures et moins chères sur le marché.  Pour ceux qui l’on suivie, le rapport qualité/prix est imbattable.   Pour ceux qui n’en connaissent pas l’architecture pédagogique, arriver à ces excellents résultats en si peu de temps peut paraître paradoxal.  C'est juste du marketing prétentieux.  Ou alors c'est magique, ou encore superficiel.

  • En effet, comment une formation à des métiers aussi qualitatifs que le management ou le coaching, sur des sujets aussi complexes que l'accompagnement d'entreprises libérées, d'espaces collaboratifs, etc. peut-elle assurer un si bon résultat en si peu de temps?
« Apprendre à réellement manager ou devenir coach systémique prend bien plus de temps! » disent ceux qui se réfèrent à une pédagogie plus classique, didactique, théorique, bien moins active, centrée sur la théorie sinon sur le formateur.

Sans chercher plus loin, certains ne se gênent d’ailleurs pas pour dire que cette formation pour devenir un coach ou manager systémique, pour accompagner les entreprises libérées, collaboratives, post-modernes ou du troisième millénaire... n’est sûrement pas très sérieuse.

Pour arriver à ses résultats, il est cependant utile de savoir que la pédagogie de Métasystème Coaching n’est pas conçue comme une formation traditionnelle mais plutôt comme un véritable contexte d’entrainement intensif.  De plus, l'architecture de ces formations repose sur des principes d'apprentissage collaboratifs, circulaires, délégués, et distribués.  Sans le savoir, les participants sont choisis, ou plutôt se choisissent, pour le niveau élevé de leur engagement. 

  • Cela correspond aux besoins des entreprises du 3e millénaire, et ce n'est pas par hasard.  En effet, ces dernières ne recrutent pas, elles se font recruter!  Elles ne dispensent pas de formations.  Elles sont des contextes de formation.
  • D'une certaine façon dès la présentation des modules de formation de Métasystème et tout au long de leurs déroulements, l'accent n'est pas vraiment mis sur le coaching, mais plutôt sur toute une panoplie d'exercices qui se déroulent au sein d'une orchestration collaborative très largement déléguée. 

Quelques chiffres sont là pour en mesurer le résultat :  Formellement, la formation de Métasysteme Coaching aux « Fondamentaux du Coaching Systémique » pour managers et coachs ne dure seulement que 9 jours, étalés sur quatre mois, à raison de sept heures effectives par jour, et ceci en salle. Cela fait donc en tout 63 heures ACSTH (heures de formation au coaching validées par l'International Coach Federation).  Ces heures couvrent tout juste le pré requis minimum de formation pour qu'un participant puisse rester membre de l’ICF d’une part, ou pour qu'il puisse se présenter à une première certification de coach - ACC - d'autre part.   Mais ce n’est pas du tout là l’essentiel. Considérez déjà le point suivant :

  • De nombreux coachs déjà formés par ailleurs, éventuellement déjà validés ACC ou PCC viennent suivre cette même formation, ces mêmes neuf jours pour se perfectionner.

Cette formation n’est donc pas seulement une formation conçue uniquement pour des débutants !   Elle est plutôt structurée comme une salle de musculation dont pourraient même profiter des professionnels de haut niveau!  Elle n'est pas là pour donner des bases et des recettes pour se lancer, puis vous dire qu'il faudra ensuite approfondir.  Elle traite le coeur de métier de façon approfondie tout en même temps et tout de suite!

Quelques chiffres moins connus concernant ce parcours d'apprentissage peuvent peut-être en expliquer la différence pédagogique :

  • La formation permet un minimum de 29 heures effectives, par participant, de pratique du métier en tant que coach.

Soyons précis: ce sont des heures minutées, qui ne comptent rien d'autre que le temps réel passé par chaque participant à accompagner des clients.  Ces heures couvrent largement les 25 heures de coaching pro-bono ou gratuites requises par l’ICF pour se présenter aux certifications ACC.  Notez en passant qu'au cours de leurs 3 mois effectifs de formation, certains participants accumulent jusqu’à 38 heurs de pratique en tant que coach afin de vraiment se professionnaliser.  Ils font plus que le minimum requis car ils comprennent vite l'enjeu du rodage pratique et intensif!  Ce n'est en effet qu'une simple question de neuroplasticité!


  • La formation Métasystème permet aussi à chaque participant de vivre de 28 à 36 autres heures effectives de coaching, mais en position de client.

Bien entendu, ces heures sont aussi minutées.  Et quoi de mieux pour percevoir ce que le métier de coach permet que de vivre soi-même ce que vit un client en travaillant intensément sur ses propres enjeux? Beaucoup de participants profitent ainsi de cette formation pour avancer sur de nombreux projets et entamer de nombreuses transitions personnelles et professionnelles. 

Total: En l'espace de quelques mois, soit en tant que coach, soit en tant que client, cela fait déjà de 60 à 75 heures de pratique, en relation de coaching, par participant!  C'est ça, de la pédagogie active en espace collaboratif!  Mais ce n'est pas tout!

  • La formation permet aussi de 5 à 10 heures de retours circonstanciés et personnalisés par participant centrés sur des options pratiques de développement de leurs compétences de coach.
  • En plus, au moins 10% de la formation en salle est effectué sur un mode de "supervision".

Résultat: Suite à cette expérience du contexte de supervision avec un MCC ou PCC reconnu, les participants apprennent rapidement à apprécier cette démarche particulièrement nécessaire de perfectionnement.  En conséquence, ils redemandent de la supervision de façon plus naturelle tout au long de leurs carrières.  Ils ne s'enferment pas dans leurs habitudes.  Par conséquent, les participants des Fondamentaux du Coaching Systémiques ne vont pas grossir les rangs de coachs qui évitent la supervision.  Bien au contraire!  Par ailleurs:

  • Au cours de leur formation, chaque participant bénéficie aussi d’une heure de mentoring individuel, en vue des dix heures demandées par l’ICF pour se présenter à la certification ACC.

Bien entendu les heures énumérées ci-dessus ne sont pas nécessairement des heures accumulées de façon linéaire.  Il ne s'agit pas d'un apprentissage progressif qui se déroule étape par étape, de façon cartésienne.  La structure pédagogique plonge le participant immédiatement au sein d'un contexte riche et complexe permettant l'émergence de solutions multiples, dans la simultanéité.  Sinon, cela ferait déjà près de deux cent heures inscrites dans un parcours de 63 heures, comme vous nous l'avons annoncé plus haut.  Mais il est bien sûr possible, avec une approche systémique, de faire plusieurs choses à la fois.  Et c'est justement cela, l'entreprise libérée, la culture digitale, la puissance du collaboratif!  

LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE pour managers et coachs

Par conséquent, il faut savoir que si une architecture pédagogique ne repose pas sur une relation hiérarchique traditionnelle avec des formateurs qui restent trop centraux, dans la détention dépassée du savoir, du savoir faire et du savoir être doctrinaires, tout peut changer.   Toutes ces heures de formation qui reposent sur une pratique vraiment active et collaborative deviennent possibles lorsque la pédagogie délègue hors salle de stage et hors contrôle du formateur une partie importante de la formation.

Par ailleurs, cela permet de réduire le coût horaire et d'augmenter l'efficacité de l’ensemble.  Comme dans les entreprises agiles et libérées.  L'avantage indirect est d'apprendre aux participant à construire et vivre leur propre système d'apprentissage collaboratif, responsable et autonome ou libéré, c'est à dire sans hiérarchie, tout en développant leur professionnalisme.

  • En coaching, tout le monde répète que le plus important n'est pas le contenu mais la forme.  En formation au coaching systémique c'est particulièrement le cas.  Le plus important n'est ni le formateur, ni la théorie, ni les outils, mais surtout la structure collaborative d'apprentissage mis à disposition des participants. 

En fait la théorie, les modèles, les outils et stratégies, etc. sont accessibles à tous et en open source sur le site de Métasystème Coaching, sur des vidéos YouTube, sur des livres parus en librairie, et ailleurs.  Nous vivons quand même à l'heure digitale!   Métasystème est la seule école sur le marché à afficher cette générosité conceptuelle gratuitement.  Pour vous en convaincre, consultez simplement la section articles sur : www.metasysteme-coaching.fr   Vous en aurez pour des journées entières de lecture!  Allez aussi voir la bibliothèque de vidéos tout aussi gratuite sur YouTube!

Sachez aussi que si cette formation sur les Fondamentaux du Coaching Systémique de neuf jours est étalée sur trois sessions de deux jours, plus une dernière de trois jours, c'est pour une raison précise: ces quatre sessions sont séparées par trois intersessions d’un mois plein.  Pour les participants, ces intercessions présentent de nombreuses occasions de travailler ensemble, à quinze ou vingt-cinq.  Certains participants, sinon une grande majorité en profitent  pour s'exercer jusqu'à deux heures par jour!  C'est presque la moitié d'un temps plein effectué par un coach professionnel.

  • Par conséquent pendant ces intersessions, les participants s’engagent au sein d’une communauté apprenante, en grand groupe structurée de façon à faciliter le rodage des divers apprentissages, pour apprendre à organiser leur métier, prendre des rendez-vous, constituer leur marché, prépare leur offre, s'inscrire dans leur professionnalisme, etc.

Afin de maximiser l’efficacité, de minimiser les pertes de temps, ceci se fait de façon très cadrée voire minutée.  Cette efficience professionnelle aussi, fait partie de l'apprentissage du coaching.   Sachez que si une chose change totalement de forme dès que l'on s'inscrit dans le monde digital, c'est bien la notion du temps! 

Par conséquent, cette architecture pédagogique déléguée permet aux participants de pratiquer voire de vivre ou s'assumer leur apprentissage au sein d’une forme de communauté apprenante paritaire et responsable, souvent bien plus exigeante que les formations classiques.  C'est la même différence existe entre les entreprises classiques qui reposent sur une hiérarchie qui contrôle et celles qui reposent sur sa base qui entreprends de façon collective et collaborative!  Notez alors que presque accessoirement, les formations de Métasystème préparent aussi :

  • La capacité des participants de développer des équipes autonomes ou des équipes projets (non hiérarchiques), et ceci pour en avoir vécu l'expérience.
Accessoirement aussi, cela leur permet d'apprendre comment ne pas aller grossir les rangs des coachs qui pratiquent leur métier de façon foncièrement solitaire!  Cela augmente donc:
  • La capacité des participants de participer au sein de réseaux de professionnels réellement paritaires, vu qu'ils apprennent tous ensemble, en co apprentissage!
  • L’apprentissage de leurs compétences d’auto encadrement, de planification, de suivi et de mesure (ou de "tracking") de leurs propres résultats, etc. (gestion du temps, organisation des rendez-vous, mesures de leur activité, etc.) utiles dans des métiers comme ceux de coach, de manager ou d’entrepreneur.
  • Leur capacité de création et de participation au sein de systèmes apprenants et d'entreprises libérées (au sein d'équipes, d'organisations, de réseaux).  Cela est très utile et dans l'air du temps foncièrement digital.
  • Leur capacité de concevoir des architectures d’accompagnement de grands groupes (25-80 participants) pour se préparer à devenir des coachs d'organisation.
  • Leur capacité à travailler à distance, par téléphone ou SKYPE, etc. afin de se libérer des contraintes de l'espace-temps et s'ouvrir à une dimension mondiale.
  • Etc.

Ces mesures chiffrées et ces éléments plus qualitatifs ne font qu’évoquer quelques axes de réflexion sur l’importance de bien construire une architecture d’apprentissage lorsque l’on propose une formation que l'on veut pratique, et à l'occasion, une formation de manager-coach.  (La même en Espagne et en espagnol avec Claude Arribas PCC.)  La même en Anglais et en Roumanie par Alain Cardon MCC).

CONCLUSION: Il est fondamental pour l’apprenti coach de bien choisir son cursus de formation en fonction de sa forme apprenante plutôt qu’en fonction d’un contenu théorique et des outils apparemment innovants ou intellectuellement  séduisants.  Par conséquent, pour vraiment changer sa façon d'être et de faire en tant que manager ou pour devenir coach à l'ère digitalle, il faut surtout choisir une architecture pédagogique qui très concrètement permettra cette transformation.

Un autre article sur la pédagogie de Métasystème
LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE pour managers et coachs